Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Esthétique du Visage
Chirurgie Implantaire et Pré-Implantaire
Tél : 01 46 24 07 26

22 rue d’Orléans - 92200 Neuilly-sur-Seine

Prendre rendez-vous en ligne

Injection de Botox® (Toxine Botulique) à Paris et à Neuilly

Le Botox®, ou Toxine Botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles. Les 3 zones de traitement des injections de Botox sont : les rides du front, les rides inter-sourcilières (rides du lion) et les rides péri-oculaires (rides de la patte d’oie).

Avant l’injection, vous prendrez soin de ne pas ingérer d’aspirine dans les 10 jours qui précédent. Un examen préalable avec interrogatoire complet par le praticien est nécessaire avant toute injection afin de déterminer les éventuelles contre-indications (grossesse, allaitement, hypersensibilité, maladies neuro-musculaires) et d’évaluer les zones à traiter.

Après l’injection, il faut éviter les manipulations du visage durant 6 heures et rester au repos les 2 premières heures. Des rougeurs localisées, des œdèmes ou des bleus peuvent apparaître. Ils ne perdureront pas plus de quelques jours. L’effet apparaît entre 2 et 5 jours après l’injection. Il dure 4 à 6 mois.

 

Contacter le secrétariat Contacter le Dr Dujoncquoy

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique ou toxine botulinique est une molécule injectable utilisée en médecine esthétique depuis plus de 20 ans. Les différentes marques connues sont Azzalure, Vistabel, et Bocouture. La toxine botulique est utilisée en médecine pour traiter les spasmes musculaires, la transpiration excessive, et le strabisme. Depuis maintenant plus de 15 ans cette molécules est utilisée pour traiter les rides d’expression du visage.

Quels sont les effets du Botox ?

Le botox agit sur les muscles responsables de l’apparition des rides en les rendant moins actifs. Cela permet de traiter:
– Les rides rides du front
– Les rides du lion
– Les rides de la patte d’oie

Comment s’effectue l’injection ?

L’injection s’effectue directement au niveau des muscles responsables des rides, à l’aide d’aiguilles très fines: aiguilles américaines ou japonaises. Une connaissance particulière de l’anatomie du visage et une habitude aux injections est nécessaire. De très faibles doses suffisent le plus souvent à obtenir un bon résultat tout en permettant de conserver les expressions du visage.

Quelle est la différence avec l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique permet aussi de traiter les rides mais c’est un produit de comblement qui apporte du volume sous la peau contrairement à la toxine botulinique qui est un relaxant musculaire agissant sur les rides causées par la contraction des muscles. Le Botox n’appporte pas de volume contrairement à l’acide hyaluronique.

A qui est destinée une injection de Botox ?

La toxine botulique est utilisable chez toute personne souhaitant traiter ses rides tout en conservant une expression naturelle (mimiques du visage). Le traitement peut être débuté dès l’âge de 30 ans avant que les rides ne commencent à s’encrer (fracture dermique).

Quelles sont les contre-indications du Botox ?

Les contre-indications sont rares: grossesse, allaitement, maladie neurologiques comme la myasthénie et la sclérose latérale amyotrophique, et la prise d’aminoside.
.
DEROULEMENT D’UNE SEANCE

Les injections de Botox s’effectuent au 22 rue d’Orléans 92200 Neuilly-sur-Seine et au 50 Avenue Raymond Poincaré 75116 Paris. Une anesthésie de la peau peu être utilisée: crème de type Emla.

LES ZONES D’INJECTION DU BOTOX

> RIDES DU FRONT. Une injection de Botox au niveau du front. Si la ride a atteint le stade de fracture dermique des injections d’acide hyaluronique sont nécessaires en complément.
> LES RIDES DE LA PATTE D’OIE. Une injection de Botox au niveau des pattes d’oie agit sur le muscle orbiculaire, traite les rides et permet de relever la queue du sourcil tout en éclairciçant le regard.
> LES RIDES DU LION. Une injection de Botox au niveau de la glabelle agit sur les muscles corrugator et procerus.
> LES RIDES PARANASALES. Une injection de Botox au niveau des bords du nez agit sur les muscles élévateurs de l’aile du nez et de la lèvre supérieure.
> LES RIDES DES LEVRES. Une injection de Botox au niveau de la lèvre supérieure agit sur le muscle orbiculaire des lèvres et améliore les rides dynamiques (« rides du fumeur »). Des injections d’acide hyaluronique sont souvent nécessaires en complément.
> LES MÂCHOIRES PROÉMINENTES. Des mâchoires proéminentes peuvent être liées à une hypertrophie des muscles masticateurs chez les patients avec un visage hypertonique: une injection de Botox dans les muscles masséters corrige cet aspect de joues larges dues à un muscle hypertrophié et affine les mâchoires. Cela peut-être aussi proposé en complément d’un traitement orthodontique et/ou orthognathique.
> REMONTER LE COIN DE LA BOUCHE. Une injection de Botox dans le muscle depressor anguli oris permet de remonter le coin de la bouche.

SUITES D’UNE INJECTION DE BOTOX

Reprise des activités sociales et professionnelles : en quelques heures
Eviter de masser les zones injectées pendant les heures suivant l’injection.
Eviter de s’allonger pendant les heures suivant l’injection.

RESULTATS D’UNE INJECTION DE BOTOX

Les résultats sont visibles à partir du 5e jour et sont optimaux entre le 10e et le 15e jour.
La durée d’action des injections de Botox est de 4 à 6 mois.
Le résultat est naturel avec effacement des rides sans perte des expressions et de la mimique du visage.
En cas de fracture dermique, une injection de Botox améliore les rides mais doit être complétée par une injection d’Acide Hyaluronique pour combler la ride résiduelle. C’est souvent le cas pour les rides du lion ou de la glabelle.

EFFETS SECONDAIRES

Une injection de botox peut dans certains cas entrainer des maux têtes pendant quelques jours.

ENTRETIEN DU RESULTAT
Il faut renouveler les injections de Botox tous les 4 à 5 mois la 1ère année, puis tous les 6 mois. Seul un renouvellement régulier des séances permet d’obtenir un effet durable dans le temps.

EN PRATIQUE

Les consultations ont lieu au 22 rue d’Orléans 92200 Neuilly-sur-Seine (Métro Sablons – ligne 1).
• Effet harmonieux et naturel
• Pas de douleur
• Efficace au bout de 5 à 10 jours
• Durabilité de 4 à 6 mois
• Tarifs : voir nos tarifs pour des injections de botox à Paris et à Neuilly