Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Esthétique du Visage
Chirurgie Implantaire et Pré-Implantaire
Tél : 01 46 24 07 26

22 rue d’Orléans - 92200 Neuilly-sur-Seine

Prendre rendez-vous en ligne

Indications et contre-indications

Pour poser un implant, il faut que le volume osseux soit suffisant et que la qualité de l’os de la mâchoire soit bon. Ces paramètres sont généralement évalués à l’aide d’un examen 3D: Cone Beam ou Dentascanner. Si le volume d’os disponible pour recevoir l’implant est insuffisant on a alors souvent recours à une augmentation du volume osseux par expansion ou greffe osseuse (on ajoute sur le site devant recevoir l’implant de l’os pris ailleurs sur la mâchoire ou de la poudre d’os de type Biobank). Ensuite l’implant pourra selon les cas être posé soit immédiatement soit quelques mois après la greffe le temps que l’os rajouté consolide.

Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines c’est à dire sans mobilité ni saignements gingivaux (« parodontopathie » en terme médical) car dans ce cas le risque de non fixation de l’implant à l’os est plus important car des bactéries de la bouche risquent de coloniser l’espace situé autour de ce dernier.

Les contre-indications absolues sont rares: il s’agit principalement d’antécédents d’irradiation au niveau du visage suite à un traitement en cancérologie, de la notion de maladie avec haut risque d’endocardite infectieuse (risque d’infection d’une valve du cœur par des bactéries de la bouche chez les patients ayant des problèmes de valve cardiaque), ou de la notion de prise de biphosphonates (médicament utilisé pour lutter contre l’ostéoporose souvent prescrit par les rhumatologues).

Les contre-indications relatives sont plus fréquentes : mauvaise hygiène, tabac, parodontopathie (maladie des gencives qui saignent) non traitée et non stabilisée, et enfin diabète non équilibré.


Contacter le secrétariat Contacter le Dr Dujoncquoy