Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Esthétique du Visage
Chirurgie Implantaire et Pré-Implantaire
Tél : 01 46 24 07 26

22 rue d’Orléans - 92200 Neuilly-sur-Seine

Prendre rendez-vous en ligne

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

implant-dentaire-par-le-docteur-dujoncquoy

Un implant dentaire est une racine artificielle: c’est une vis en titane (seul matériel bio-compatible existant à ce jour) qui est placée dans l’os de la mâchoire et qui sert de support à une couronne (dent artificielle) ou un bridge (plusieurs dents artificielles à la suite). Il permet de remplacer une dent absente par une dent fixe posée sur l’implant.

Cette vis a besoin d’un volume d’os suffisant pour être solidement implantée. Avant toute pose d’implant dentaire, il faut donc évaluer au mieux la quantité et la qualité de l’os grâce à des examens radiologiques: Panoramique Dentaire et Cone Beam ou encore Dentascanner (imagerie 3D). Si jamais l’os s’avère en quantité insuffisante il faut parfois prévoir une chirurgie osseuse pré-implantaire dite “greffe osseuse” pour ajouter le l’os et augmenter le volume d’os disponible.

Un fois l’implant posé et bien intégré il va tenir 15 ou 20 ans au minimum: nous n’avons pas aujourd’hui un recul suffisant pour affirmer qu’il puisse tenir 30 ans ou plus mais cela est probable. Ensuite, il suffira d’avoir une bonne hygiène et de voir son dentiste pour un contrôle annuel afin de surveiller l’absence péri-implantite (inflammation chronique pouvant causer la perte de l’implant à long terme si elle n’est pas traitée).

Le docteur Dujoncquoy utilise des implants de la marque Anthogyr: il s’agit d’une marque française renommée dont il apprécie la qualité et c’est pour lui un gage de sécurité et de suivi à long terme: un dent ou couronne abîmée tenue par un implant doit parfois être reposistionnée, refixée ou remplacée plusieurs années après. Il faut alors pouvoir intervenir avec des pièces et matériaux fiables et encore commercialisés.

Le docteur Dujoncquoy est chirurgien est médecin et chirurgien maxillo-facial. Il pratique exclusivement la chirurgie et ne réalise donc pas de prothèse dentaire. C’est votre dentiste ou à défaut un confrère conseillé par notre cabinet qui s’occupera de la pose de la dent ou couronne une fois l’implant en place.

 


 

Contacter le secrétariat Contacter le Dr Dujoncquoy