Tél : 01 46 24 07 26

22 rue d’Orléans - 92200 Neuilly-sur-Seine


Prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib

Chirurgie esthétique du visage

La chirurgie esthétique du visage s’est considérablement développée au cours des dernières décennies, tant sur le plan des possibilités que sur le plan des demandes des patients. Chaque année des milliers de patients se font opérer en France.

Elle est une véritable spécialité au sein de la chirurgie plastique et maxillo-faciale. De nombreux travaux de recherche sont réalisées et de nombreux congrès nationaux et internationaux ont lieu chaque année. Votre chirurgien y participe régulièrement.

L’esthétique concerne hommes et femmes, jeunes et seniors. Chacun peut y avoir recours et chaque demande est particulière. Une sécurité optimale doit être proposée au patient pour obtenir un résultat au plus proche de son attente.

L’objectif de ce site est de donner une information simple et claire aux patients et au public à la recherche d’information sur la chirurgie esthétique du visage et la chirurgie maxillo-faciale.

Définition de la chirurgie esthétique

Il s’agit d’une spécialité dont le but est de proposer une modification de l’apparence ou un rajeunissement chez des patients le plus souvent en bonne santé. Par modification de l’apparence on entend modification morphologique de la silhouette avec laquelle on naît (modification du nez ou du menton par exemple). Par rajeunissement on entend correction ou apaisement des effets du vieillissement. Ces modifications sont obtenues par mouvement de la peau et/ou des os et redrapage des tissus sur la nouvelle forme donnée.

Cette spécialité est au carrefour de plusieurs domaines : la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie plastique et la chirurgie de la face et du cou. Elle répond aux mêmes exigences scientifiques que les autres spécialités médicales et chirurgicales. Elle comprend un aspect artistique et un aspect psychologique car elle vise à apporter un équilibre et un bien-être au patient.

La chirurgie esthétique est issue de la chirurgie réparatrice et reconstructrice dont l’objectif est de réparer et reconstruire ce qui a été lésé par la maladie ou un traumatisme.

L’état français apporte d’un statut législatif rigoureux et encadre l’activité de chirurgie esthétique. Seuls les chirurgiens qualifiés en chirurgie maxillo-faciale et/ou chirurgie plastique et reconstructrice par l’ordre des médecins sont autorisés à pratiquer la chirurgie esthétique sur le visage. Les interventions de chirurgie esthétique ne peuvent être réalisées que dans des cliniques agréées par la Haute Autorité de Santé.

Il faut aussi savoir qu’il existe de nombreuses techniques alternatives non chirurgicales et que la chirurgie n’est pas toujours la seule solution. La médecine esthétique apporte bien souvent de très bon résultats.

Contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy

QUI EST CONCERNÉ ?

Chacun ou chacune d’entre nous est confronté à son image et doit apprendre à s’accepter. De tout temps l’apparence a été un centre d’intérêt majeur. Aujourd’hui d’autant plus que l’on vit plus longtemps en bonne santé.

Il faut cependant distingué une démarche qui va aider le patient à s’épanouir en corrigeant un défaut précis d’une démarche moins définie ou d’une quête de la beauté illustrée par les réseaux sociaux dans laquelle un patient mal informé ou mal conseillé peut se perdre.

En effet, le principe de la chirurgie esthétique n’est pas d’apporter une modification à une personne pour la faire ressembler à autrui mais de corriger son image afin d’améliorer son bien-être intérieur. Le but étant d’harmoniser le visage et d’apporter un bien être du patient.

A chaque étape de la vie, un patient peut être amené à vouloir améliorer son aspect morphologique:

  • Un enfant souhaitera corriger ses oreilles décollées pour ne pas être l’objet de moqueries de la part de ses camarades et pour leur ressembler.
  • Un adolescent souhaitera corriger un problème de mâchoire ou de menton pour retrouver un visage harmonieux.
  • Une jeune adulte sera demandeur d’une rhinoplastie pour révéler la beauté cachée par un nez disgracieux et ainsi gagner en confiance en soi.
  • Un adulte plus âgé sera soulagé par la correction de poches au niveau des paupières ou de bajoues naissantes.

L’espérance de vie et la qualité de vie ayant augmenté l’âge n’est plus un obstacle aux voyages, aux activités, à une vie sentimentale. Quand l’enveloppe corporelle n’est plus en adéquation avec l’esprit et l’âge ressenti les patients sont amenés à trouver une solution pour corriger ce décalage et viennent à consulter un chirurgien esthétique.

QUAND EST-ON CONCERNÉ ?

La chirurgie esthétique peut être envisagée quand la gêne devient suffisamment présente et préoccupante. La démarche doit toujours être réfléchie longtemps en amont et au minimum deux consultations doivent être réalisée avant de programmer une intervention: il ne faut jamais se précipiter vers une intervention au risque d’être déçu par le résultat apporté.

Une intervention apportera du bien-être et aidera à l’épanouissement à condition d’être décidée par la patient, et de ne concerner en premier chef que lui-même. Ce principe est important et doit être respecté. On ne se fait pas opéré pour faire plaisir ou plaire à quelqu’un ni pour obtenir un bénéfice professionnel car dans ce genre de situation l’échec chirurgical est certain.

EN RESUME

Il est important de répondre aux questions suivantes :

  • Pour quelle raison et pour qui je désire me faire opérer ?
  • Que peut réellement m’apporter une intervention ?
  • Ai-je bien compris les résultats à attendre et ai-je bien été informé des risques liés à la procédure.

Si vous n’avez pas pu répondre à ces questions vous devez prendre votre temps et consulter à nouveau avant de vous diriger vers une intervention.

EN PRATIQUE

Avant tout acte de chirurgie esthétique deux consultations préopératoires à 15 jours d’intervalle minimum sont à prévoir avec votre chirurgien. Ceci est légal mais est surtout nécessaire car la qualité des consultations est primordiale à l’établissement du meilleur projet opératoire et à l’obtention d’une relation de confiance mutuelle. Lors de ces consultations le docteur Dujoncquoy discutera avec vous du plan de traitement précis, vous expliquera les modalités et les risques éventuels liés à l’intervention et vous remettra un devis détaillé.

Les consultations ont lieu au 22 rue d’Orléans 92200 Neuilly-sur-Seine (Métro Sablons – ligne 1).
• L’acte opératoire est réalisé la clinique Hartmann au 26 boulevard Victor Hugo à Neuilly-sur-Seine
• Modalités d’hospitalisation : Une nuit passée en clinique après votre intervention, sortie le lendemain de l’intervention
• Anesthésie : anesthésie générale
• Durée : 1 à 2 heures
• Tarifs : voir nos tarifs de Chirurgie Esthétique à Paris et à Neuilly