RHINOPLASTIE

(CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU NEZ)

Une rhinoplastie est une opération qui remodèle les os et les cartilages du nez. La peau s’adapte ensuite sur sa nouvelle structure. Cette intervention peut être purement esthétique ou fonctionnelle si on traite une gêne respiratoire. Elle permet d’harmoniser l’esthétique du nez au sein du visage en s’adaptant à la demande, à la personnalité du patient, et en conservant ou améliorant la fonction respiratoire. Une rhinoplastie permet d’enlever une bosse, d’affiner la largeur du nez, d’affiner ou remonter la pointe du nez, de traiter une déviation nasale, de modifier un nez trop long, de réduire la largeur des ailes du nez ou de corriger les imperfections d’une rhinoplastie précédente.

C’est une intervention complexe et les évolution techniques sont fréquentes. Autrefois plus approximative, elle est devenue une opération où la quasi-totalité des gestes est effectuée de façon contrôlée sous vision directe ou indirecte. On préserve aujourd’hui les structures anatomiques afin d’obtenir une stabilité optimale dans le temps. Cette procédure offre de très nombreuses options selon les spécificités anatomiques et les différentes composantes du nez : peau, os, cartilages, cloison nasale. Elle est en réalité composée de plusieurs interventions : temps de pointe, bosse, geste sur la cloison par exemple.

D’importantes révolutions ont marqué la rhinoplastie ces dernières années :

TECHNIQUE DE « PRESERVATION RHINOPLASTY »

Le docteur Dujoncquoy exprime un intérêt particulier pour cette intervention. Il consacre son activité à la chirurgie du visage ce qui lui permet d’aborder cette procédure dans le cadre d’une prise en charge globale. Il est réputé pour ses résultats naturels et fait partie des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie esthétique du visage. Il s’est formé auprès d’experts internationaux et est un des seuls à Paris et en France à utiliser la technique de « Preserva- tion rhinoplasty » encore appelée « Smart Rhinoplasty » (ou voie fermée marginale antérieure). Il s’agit d’une technique sans cicatrice et respecteuse des structures ligamentaires. Elle permet de modifier la pointe du nez sans cicatrice. Il s’est formé auprès du Dr Baris Cakir qui a décrit cette technique il y quelques années et est reconnu mondialement.

Il y a parfois débat pour savoir si la rhinoplastie doit être réalisée par voie ouverte ou en voie fermée. La voie ouverte (ou externe) nécessite de réaliser une incision sur la peau située sous la pointe du nez. La voie fermée ne nécessite que des incisions à l’intérieur des narines donc parfaitement invisibles. Certains nez nécessitent une voie fermée alors que d’autres seront mieux corrigés par voie ouverte. Le docteur Dujoncquoy utilise ces deux techniques et choisit l’une ou l’autre en fonction des corrections à apporter.

DÉROULEMENT D’UNE RHINOPLASTIE

Comment se préparer à une rhinoplastie ?
Avant l’intervention

Deux consultations espacées de 15 jours sont nécessaires avant de programmer une intervention. Ce délai est imposé et permet un temps de réflexion. La qualité des consultations pré-opératoires est primordiale. Ces consultations permettent d’établir une relation de confiance et le meilleur projet opératoire possible. Une troisième consultation avec le docteur Dujoncquoy est souvent proposée la veille de l’intervention pour faire un dernier point.

L’intervention

L’hospitalisation dure une journée et une nuit.
Il vous sera demandé d’arriver le matin à jeun à la clinique (ni boire ni manger depuis la veille minuit). L’anesthésie se fera au masque ou par perfusion. Une fois l’opération terminée, vous serez redirigé en salle de réveil pour être surveillé pendant une à deux heures avant de retourner dans votre chambre. Une attelle est placée sur le nez pendant 7 jours pour protéger et maintenir les tissus en place. Des mèches grasses ou des tubes en silicone sont placés pendant 24h afin de protéger la muqueuse nasale et éviter les saignements. La sortie de la clinique se fait en général le lendemain de l’intervention car une surveillance médicale est recommandée la première nuit.

Après l’intervention
Résultats et suivi d’une rhinoplastie

L’objectif de l’intervention est d’obtenir un nez qui semble naturel et non «refait» donc en harmonie avec le visage. Le résultat est souvent spectaculaire et remarqué dès que l’attelle est retirée. Le résultat définitif est obtenu en 6 à 12 mois car la peau et les cartilages continuent à se remodeler et l’oedème disparaît progressivement en quelques mois.
Le suivi post opératoire est primordial. Une consultation avec votre chirurgien aura lieu à 10 jours, à un mois, puis à un an de l’intervention. Le Dr Dujoncquoy reste disponible et à votre écoute pour toutes questions ou préoccupations qui pourraient intervenir suite à l’intervention.

Les risques de cette intervention

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy.