TOXINE BOTULIQUE
(INJECTION D’AZZALURE® OU BOTOX®)
QU’EST-CE QUE LA TOXINE BOTULIQUE ?
La toxine Botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles. Elle a été à l’origine utilisée en médecine esthétique pour traiter les spasmes musculaires, le strabisme, et la transpiration excessive. Depuis maintenant plus de 20 ans cette molécules est utilisée pour traiter les rides d’expression du visage en les estompant. Les différentes marques connues sont l’Azzalure®, le Vistabel®, et le Bocouture®.
QUELLES SONT LES ZONES TRAITÉES ?
- - Les rides du front : c’est la zone préférentielle pour une première injection de Botox. L’effet est rapide et très satisfaisant. C’est également une zone qu’il est très intéressant de traiter en préventif chez des patients jeunes (en pratique dès 30 ans). Chez des patients plus âgés et si la ride a atteint le stade de fracture dermique une injection d’acide hyaluronique peut être proposée en complément.
- - Les rides inter-sourcilières (rides du lion) : une injection de Botox au niveau de la glabelle (zone située entre les yeux et les sourcils) agit sur les muscles corrugator et procerus et détend les rides verticales qui apparaissent entre les sourcils en général vers 35 ans.-
- - Les rides péri-orbitaires (rides de la patte d’oie) : une injection de toxine botulique au niveau des pattes d’oie agit sur le muscle orbiculaire, traite les rides autour des yeux ou permet de relever la queue du sourcil et d’éclair le regard. Le dose sera légère si on ne veut pas figer les expressions.
- - Des commissures trop basses : pour corriger un air triste. Une injection de Botox au niveau du muscle DAO (depressor anguli oris) permet de remonter les coins de la bouche.
- - Mâchoires trop larges : des mâchoires trop carrées ou trop larges sont souvent liées à une hypertrophie des muscles masticateurs au niveau des joues. Une injection de Botox au niveau des muscles masséters corrige cet aspect de joues larges en faisant fondre le muscle hypertrophié. Ce traitement affine les mâchoires et peut-être proposé en complément d’un traitement orthodontique ou orthognathique.
- - Des bunny lines sur le nez : il s’agit de rides horizontales qui apparaissent au sourire.
- - Un sourire gingival : il s’agit d’un sourire qui laisse apparaître les gencives de manière trop prononcée.
CONTRE-INDICATIONS
La toxine Botulique ne peut être utilisée dans les cas suivants : grossesse, allaitement, hypersensibilité, maladies neuro-musculaires, maladies neurologiques (comme la myasthénie et la sclérose latérale amyotrophique), ou prise d’aminoside (qui est un antibiotique).
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC L’ACIDE HYALURONIQUE ?
L’acide hyaluronique permet d’apporter du volume sous la peau contrairement à la toxine botulinique qui est un relaxant musculaire. C’est un produit de comblement qui permet de restaurer les volumes perdus.
Le Botox n’apporte pas de volume contrairement à l’acide hyaluronique. Il permet de relâcher les muscles responsables des rides.
La toxine botulique est destinée aux patient(e)s qui souhaitent traiter leurs rides et conserver des expressions naturelles. Les protocoles ont évolués et laissent maintenant place à des résultats plus softs et plus naturels.
Les soins peuvent être débutés dès 30 ans avant que les rides ne commencent à s’encrer. Un traitement préventif sera efficace et retardera l’appa- rition des rides de plusieurs années. L’avantage est que l’effet est réversible mais que le bénéfice lié à la diminution des contractions musculaires répétées pendant 6 mois n’est pas perdu. Même si vous ne faite pas de nouvelle injection, votre peau sera moins marquée car elle aura été mise au repos plusieurs mois .
Avant une séance de botox
– Evitez la prise d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoire dans les 10 jours qui précèdent pour limiter le risque d’hématome.
– Le jour de votre séance nous n’avez pas besoin d’être à jeun. Il est recommandé de ne pas boire d’alcool et ne pas s’exposer au soleil dans les heures qui précédent l’injection.
– Il convient de venir sans maquillage.
– Pour un confort optimal, il est conseillé d’appliquer 45 minutes avant une crème anesthésiante de type Emla® (vendue en pharmacie) sur les zones à injecter. Cette pommade blanche pénètre rapidement la peau et l’anesthésie partiellement. Elle permet de rendre la séance plus confortable. Demandez un ordonnance à mon assistante.
– Vous pouvez prendre un traitement homéopathique pour limiter les risques d’œdèmes ou de rougeurs après les injections. Demandez conseil à votre pharmacien.
Comment se passe l’injection ?
Une connaissance particulière de l’anatomie du visage, de la médecine esthétique, et une habitude aux injections est nécessaire. De très faibles doses suffisent le plus souvent à obtenir un résultat parfait tout en permettant de conserver les expressions essentielles au visage. L’injection s’effectue au contact des muscles responsables des rides, à l’aide d’aiguilles très fines pour que la séance soit confortable.
Lors d’une première séance il est conseillé de limiter la dose de produit utilisée pour que l’effet soit discret et reste naturel.
À la suite d’une séance de Botox
Vous pourrez reprendre vos activités sociales et professionnelles quelques heures après la séance. Évitez simplement durant les 24h à 48h qui suivent :
– de masser les zones injectées
– de porter un casque de moto pour de ne pas perturber le diffusion du produit.
– le sauna ou hammam pendant quelques jours pour ne pas risquer de désactiver le produit.
– le sport
Les effets secondaires
Une injection de botox peut dans certains cas entrainer des maux têtes pendant quelques jours. Un bleu ou un hématome. Ces effets indésirables sont heureusement peu fréquents.
L’effet de la toxine apparaît 2 à 5 jours après l’injection et sera optimal après 10 jours.
La durée d’action du Botox est de 4 à 6 mois. Le résultat est naturel si les zones traitées sont bien choisies et si les doses injectées sont précisément contrôlées. Votre médecin doit avoir une expertise dans l’utilisation de ce produit. On évite par exemple de bloquer les expressions et la mimique du visage en adaptant la dose à chaque point d’injection.
En cas de fracture dermique (ride profonde) une injection de Botox peut ne pas relâcher totalement la ride mais le bénéfice sera clairement visible. Il pourra être complété par une injection d’Acide Hyaluronique qui apportera du volume et remettra en tension la peau.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Les consultations ont lieu au 22 rue d’Orléans 92200 Neuilly-sur-Seine (Métro Sablons – ligne 1) et au 6 rue Puvis de Chavannes 75017 Paris (Métro Wagram - ligne 3)
- Durée de la séance : 30 min
- Douleur : Très peu douloureux
- Efficacité : au bout de 3 à 5 jours
- Durée de l’effet : 4 à 6 mois
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy.