LIFTING

(MINI-LIFTING ET LIFTING DU VISAGE)

Le vieillissement de la peau fait perdre à celle-ci son élasticité et sa tonicité. Un lifting permet de retendre les muscles superficiels et le derme. Les incisions sont discrètes et cachées par les cheveux ou les plis naturels. Les structures sont repositionnées et remises en tension de manière précise pour atténuer les rides et redonner au visage son ovale perdu au fil des années.

QUEL EST L’OBJECTIF D’UN LIFTING ?

L’objectif est d’obtenir un effet naturel qui donnera « une bonne mine » au patient sans que son entourage pense qu’il a subi une intervention. Un lifting permet de rajeunir le visage sans modifier les traits et l’harmonie du visage du patient. Les structures anatomiques qui ont subi une « ptose » (chute des tissus avec le temps) sont repositionnées. Les excès de graisse sont traités par liposuccion. Une micro-injection de graisse (lipofilling) peut venir compléter le geste. Un lifting cervico-facial (qui traite le visage et le cou) peut être envisagé dès l’âge de 40 ou 45 ans.

Les résultats sont naturels si la peau n’est pas trop tirée et est simplement redrapée par remise en tension des plans profonds. Ils sont durables dans le temps si les muscles et les structures sous la peau sont traités.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE LIFTING ?

Mini-lift

L’intervention est plus légère (1 heure) avec des suites beaucoup plus simples. Seule la peau des bajoues est remise en tension. Le Mini-Lift permet de retrouver l’ovale du visage. Le résultat est centré sur la correction de la chute des bajoues devant et sous les oreilles. Les autres parties du visage ne sont pas traitées. Cette intervention de chirurgie esthétique est réalisée sous anesthésie locale ou générale en ambulatoire.

Lifting cervico-facial

Les décollements cutanés sont plus étendus que lors d’un Mini-Lifting. Les tissus profonds et les muscles sont remis en tension. La cicatrice est discrète, placée dans les cheveux, et dissimulée dans un pli naturel autour de l’oreille. Ce Lifting restaure le contour mandibulaire (l’ovale du visage) tout en dé- plissant le cou.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale. Il faut compter une hospitalisation d’une nuit.

Lifting medio-facial
Si les pommettes ont besoin d’être repositionnées, on peut réaliser un lifting par voie de blépharoplastie inférieure c’est à dire sans cicatrice de lifting classique pour les remonter.
Lifting frontal
Le lifting frontal retend le front et remonte les sourcils, éclaircit le regard et estompe les rides. Les cicatrices sont dissimulées dans les cheveux. Les injections de botox rendent cependant ce lifting de moins en moins indiqué.

Avant l’intervention
Deux consultations espacées de 15 jours sont nécessaires. Ce délai est imposé et permet un temps de réflexion. La qualité des consultations pré-opéra- toires est primordiale. Ces consultations permettent d’établir une relation de confiance et le meilleur projet opératoire possible.
Lors de ces consultations le docteur Dujoncquoy discutera avec vous du plan de traitement, vous expliquera les modalités et les risques liés à l’intervention et vous remettra un devis détaillé.

L’intervention
L’intervention dure 3 à 4 heures selon l’importance des corrections à apporter. Elle se pratique sous anesthésie générale et vous restez dormir une nuit à la clinique.
Pour le Mini-Lifting l’intervention est plus légère. Elle dure 1 heure et peut se faire en ambulatoire (sans hospitalisation).

Suites opératoires d’un lifting
Le résultat sera pleinement visible en 2 ou 3 semaines.
– Sortie : dès le lendemain
– Pansements : pendant 7 à 10 jours.
– Douleurs : minimes avec sensation de gêne ou de tension pendant quelques jours
– Oedème et Ecchymoses (bleus) : pendant 10 à 15 jours
– Premier shampoing : à partir du 2ème jour
– Reprise des activités sociales : à partir du 15e jour. Un arrêt de travail de une à deux semaines est souhaitable.
– La reprise des activités sportives : peut être envisagée après 4 semaines.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy.