CERNES

Le cerne est une dépression située sous les yeux due a une fonte graisseuse et au relâchement des tissus initialement fixés à l’os. Il donne au regard un air fatigué quelque soit l’état de repos et de santé du patient.

Si l’anti-cerne ne suffit plus et que la patiente ne souhaite pas recourir à la chirurgie, la technique de comblement du cerne par injection d’acide hyaluronique est le traitement de choix.

ON REMARQUE DEUX TYPES DE CERNE :

Selon le type de cerne le traitement sera différent, visant à traiter le creux et/ou à améliorer l’effet sombre.

TRAITEMENT PAR INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE

L’acide hyaluronique est un composant essentiel de la peau. Il a la particularité d’être hydrophile, c’est à dire qu’il attire et fixe l’eau. De ce fait, il procure à la peau hydratation, épaisseur, fermeté et élasticité. Biocompatible, il est extrêmement bien toléré par l’organisme. Après 12 à 24 mois, Il sera intégralement dégradé par processus naturel d’élimination.

Pour traiter et estomper les cernes votre chirurgien utilisera un acide hyaluronique ferme de type Restylane®. Le geste doit être précis. L’acide hyaluronique répare le volume perdu et rehausse la peau sous la paupière. Le creux du cerne s’efface grâce à son pouvoir volumateur. Pour optimiser l’effet du produit, le Dr Dujoncquoy le place en profondeur. Cette technique permet de recréer un volume d’aspect homogène, naturel et discret.

La procédure ne nécessite pas d’anesthésie et la plupart du temps le patient reprendra ses activité sociales sans interruption.

Contre-indications

Les personnes atteintes de maladies inflammatoires ou auto-immunes aiguës, d’hépatite C ou ayant eu recours précédemment à des injections de produits de comblement non dégradables ne pourront pas avoir recours à ce type d’injection. Pour les autres patient(e)s il n’y a pas de contre-indication. Par mesure de précaution on ne propose pas ce type d’injection chez la femme enceinte ou allaitante.

Avant la séance

– Évitez la prise d’anticoagulants et anti-inflammatoires dans les 10 jours précédents (pour réduire le risque d’hématome). – Le jour de votre séance nous n’avez pas besoin d’être à jeun.
– Il est recommandé de ne pas boire d’alcool.
– Ne vous exposez pas au soleil dans les heures qui précédent ou suivent l’injection.
– Il convient de venir sans maquillage.
– Pour un confort optimal, il est conseillé d’appliquer 45 minutes avant la séance une crème anesthésiante de type Emla® sur les zones à injecter (vendue en pharmacie). Cette pommade blanche pénètre rapidement la peau et l’anesthésie partiellement. Elle permet de rendre la séance plus confortable. Vous pouvez demander une ordonnance à l’assistante du docteur Dujoncquoy.
– Certains recommandent de prendre un traitement homéopathique la vieille pour limiter les risques d’œdèmes ou de rougeurs après les injections. Demandez conseil à votre pharmacien.

La séance

La séance dure 20 minutes.
L’acide hyaluronique utilisé par le Dr Dujoncquoy est haut de gamme et contient un anesthésiant. Les injections sont réalisées avec des aiguilles ultra fines ou des micro-canules qui rendent l’intervention confortable.
Le médecin va déposer des quantités précises d’acide hyaluronique à des localisations spécifiques. Il s’agit de créer un volume uniforme. Il est essentiel de ne pas sur-corriger la zone car le produit peut absorber et capter de l’eau. Sur ce point, le savoir-faire et l’expérience du médecin sont d’une importance capitale. Le résultat est visible immédiatement après la séance et est optimal après une semaine.

À la suite d’une séance

Pendant les heures qui suivent la procédure de petites rougeurs peuvent apparaître aux points d’injections. Dans certains cas, une ecchymose (bleu) ou un gonflement réactionnel peuvent survenir. Ils disparaissent naturellement sous huitaine. Un peu de maquillage suffit pour les camoufler. Le résultat final est atteint après une dizaine de jours. A ce stade, une consultation de contrôle est proposée pour évaluer la procédure, et le cas échéant procéder à de fines retouches.

– Il est recommandé de ne pas faire de sport pendant 24h.
Évitez l’exposition solaire, le sauna ou hammam pendant 24 à 48 heures.
– Vous pouvez reprendre une activité normale.
Quelques marques peuvent subsister pendant quelques jours.

Durée du traitement

Le traitement sera efficace tout au long des 12 à 24 mois qui suivent la séance. Après ce délai, le corps ayant éliminé progressivement l’acide hyalu- ronique, on pourra envisager de renouveler la procédure pour maintenir le résultat.

QUAND ENVISAGER UNE INTERVENTION CHIRURGICALE ?

Cette intervention a un interêt quand le patient souhaite un effet plus durable qu’avec l’acide hyaluronique standard ou lorsque le cerne creusé est associé à des poches qui doivent être retirées chirurgicalement.

Lipofiling : en quoi consiste t-il ?
Un lipofiling permet d’injecter de la graisse prélevée sur le ventre ou les cuisses. Cette graisse s’adapte parfaitement à la région des cernes et a un effet sur l’amélioration de la qualité de la peau. On peut utiliser de la Nanofat ou de la Microfat. Cette intervention est réalisée au sein d’un bloc opératoire et n’implique pas de cicatrice visible.
Durée du traitement

Son effet durera 6 à 7 ans ou plus. L’expérience du Docteur Dujoncquoy dans ce domaine vous permettra d’avoir une idée claire et les meilleurs conseils pour vos cernes. Il existe des solu- tions réelles et efficaces pour les atténuer ou les faire disparaitre. Un chirurgien spécialiste du visage saura ainsi vous présenter différentes solutions en médecine ou en chirurgie esthétique.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy.