OTOPLASTIE

(CHIRURGIE DES OREILLES DÉCOLLÉES)

Cette procédure permet de recoller les oreilles en corrigeant les anomalies du cartilage responsables de la déformation.

QUELLES SONT LES CAUSES D’OREILLES DÉCOLLÉES ?

Trois grands types d’anomalies cartilagineuses, souvent associées, sont responsables des oreilles décollées :

QUELS SONT LES OBJECTIFS D’UNE OTOPLASTIE ?

Une otoplastie consiste à recoller les oreilles en modifiant la position et la forme des cartilages de l’oreille. La cicatrice est placée derrière l’oreille.

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION

A partir de quel âge une otoplastie peut-elle être proposée ?
Dès l’âge de 7 ans si l’enfant en exprime le souhait et est motivé. Il est conseillé d’éviter la période de la puberté qui est peu propice à une bonne cicatrisation.
Principes techniques de l’intervention

Elle nécessite le plus souvent une hospitalisation d’une nuit et peut parfois être réalisée en ambulatoire. Le cartilage est remodelé pour retrouver des reliefs et des contours naturels.

Avant l’intervention

Deux consultations espacées de 15 jours sont nécessaires avant de programmer une intervention de chirurgie esthétique. Ce délai est imposé et permet un temps de réflexion. La qualité des consultations pré-opératoires est primordiale. Ces consultations permettent d’établir une relation de confiance et le meilleur projet opératoire possible.

Suites opératoires et résultat
Le résultat immédiatement visible et définitif après 2 semaines.

PRISE EN CHARGE PAR L’ASSURANCE MALADIE

Cette intervention est prise en charge par l’assurance maladie en cas de décollement ou anomalie avérée avec retentissement psychologique exprimé par le patient.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy.