BICHECTOMIE

(ABLATION DES BOULES DE BICHAT)

La boule de Bichat est une poche graisseuse naturelle située dans les joues et présente chez tout le monde de manière plus ou moins marquée. Cette boule graisseuse peut être plus ou moins importante en fonction des personnes et donner un aspect rond aux joues chez des patientes pourtant minces.

PRINCIPES DE LA BICHECTOMIE

On peut retirer une grande partie de ces boules graisseuses sans que cela ne provoque de gêne ou inconvénient.
Cette procédure doit être réalisée dans un bloc opératoire. Une courte incision de 1 cm est pratiquée à l’intérieur de la joue non loin de la position des dernières molaires ou des dents de sagesse du haut. Ces dents peuvent par ailleurs être retirées pendant l’intervention si vous deviez vous en occuper car le docteur Dujoncquoy est chirurgien maxillo-facial.
La boule de Bichat est enlevée sans cicatrice visible sur le visage. Une partie est laissée en place pour ne pas donner un aspect de joue trop creusée. La cicatrice qui est à l’intérieur de la joue est fermée par des points résorbables qui disparaissent après 10 jours.

Cette procédure permet d’affiner les joues et de d’obtenir un visage plus harmonieux et mieux défini. Les joues sont plus creusées et les pommettes sont ainsi mieux dessinées.

Pour les personnes en surpoids une première phase d’amaigrissement est conseillée avant de réaliser cette intervention.

COMMENT SE DEROULE L’INTERVENTION DES BOULES DE BICHAT ?

Avant l’intervention

Avant de programmer une intervention de chirurgie esthétique deux consultations espacées de 15 jours sont nécessaires. Ce délai est imposé et permet un temps de réflexion. La qualité des consultations pré-opératoires est primordiale. Ces consultations permettent d’établir une relation de confiance et le meilleur projet opératoire possible.
Lors de ces consultations le docteur Dujoncquoy discutera avec vous du plan de traitement, vous expliquera les modalités et les risques liés à l’intervention et vous remettra un devis détaillé.

L’intervention

Il s’agit d’une intervention courte et légère qui peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale en ambulatoire à la clinique Hartmann. L’intervention dure une demi-heure environ. Les joues sont légèrement gonflées pendant 2 à 4 semaines et il faut attendre 4 à 8 semaines pour vraiment observer le résultat.

L’ablation des boules de bichat comporte-t-elle des risques ?

L’anesthésie est légère et très sécurisée. L’opération est courte et réalisée en ambulatoire. Elle est peu douloureuse. Les vraies complications sont heureusement exceptionnelles :

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy.