RHINOPLASTIE SECONDAIRE

(CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU NEZ)

Une rhinoplastie secondaire est une deuxième intervention du nez. Elle a pour but de corriger l’esthétique ou la fonction respiratoire chez un patient déjà opéré, et dont le résultat est insuffisant.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE RETOUCHE ET UNE RHINOPLASTIE SECONDAIRE ?

QUELLES SONT LES IMPERFECTIONS DE RÉSULTAT NÉCESSITANT UNE RHINOPLASTIE SECONDAIRE ?

Aspect esthétique

Aspect fonctionnel

QUEL DÉLAI EST NÉCESSAIRE ENTRE LA PREMIÈRE RHINOPLASTIE ET LA RHINOPLASTIE SECONDAIRE ?

Il faut attendre au minimum un an après la première intervention afin que les tissus soient moins inflammatoires et que l’oedème ait totalement disparu pour pouvoir opérer dans de bonnes conditions. Pour une retouche, on peut attendre 6 mois si le défaut est mineur.

TECHNIQUES DE RHINOPLASTIE SECONDAIRE

Après un échec d’une première rhinoplastie l’incision est le plus souvent externe au niveau de la columelle : la rhinoplastie est réalisée par voie ouverte. Une analyse fine de la structure cartilagineuse et osseuse est effectuée et les corrections sont réalisées au cas par cas pour corriger les déformations esthétiques et fonctionnelles :

Planification avant rhinoplastie

Planifier le projet est aussi important que la précision du geste opératoire.
– Il est conseillé de récupérer les comptes rendus opératoires de la première intervention ainsi que les photos avant/après de la première intervention afin de retracer l’historique du patient.
– Une analyse clinique esthétique et fonctionnelle est ensuite réalisée.

Deux consultations espacées de 15 jours sont nécessaires avant de programmer une intervention. Ce délai est imposé et permet un temps de ré- flexion. La qualité des consultations pré-opératoires est primordiale. Ces consultations permettent d’établir une relation de confiance et le meilleur projet opératoire possible.

 L’intervention

L’hospitalisation dure une journée et une nuit et a lieu en général le jeudi.
Il vous sera demandé d’arriver le matin à jeun à la clinique (ni boire ni manger depuis la veille minuit). L’anesthésie se fera au masque ou par perfu- sion. Une fois l’opération terminée, vous serez dirigé en salle de réveil pour être surveillé pendant une à deux heures avant de retourner dans votre chambre. Une attelle est placée sur le nez pendant 7 jours pour protéger et maintenir les tissus en place. Des mèches grasses ou des tubes en sili- cone seront également placés pendant 24h afin de protéger la muqueuse nasale et éviter les saignements. La sortie de la clinique se fait en général le lendemain de l’intervention car une surveillance médicale est recommandée la première nuit.

 

Après l’intervention

– Attelle : Une attelle sera placée sur le nez. Vous devrez la porter une dizaine de jours, puis la nuit une quinzaine jours supplémentaires.
– Temps de récupération après une anesthésie générale : varie d’une personne à l’autre et est souvent rapide (24 heures).
– Il est conseillé de dormir la tête légèrement surélevée pour prévenir et limiter les gonflements et les bleus qui apparaissent sous les yeux.
– Rester au calme : Les jours suivants l’intervention, il est conseillé de rester au calme et de limiter les allées et venues. Cela aidera à minimiser l’oedème (gonflement) et à prévenir le risque de saignement. Les bleus ou ecchymoses autour des yeux et des joues disparaissent en 7 à 15 jours. Vous pouvez utiliser de l’Hélichryse (huile essentielle vendue en pharmacie) pour accélérer leur disparition.
– Le maquillage : peut être repris quelques jours après l’intervention.
– Travail : Vous pouvez reprendre le travail une à deux semaines après la chirurgie. Si il s’agit d’une intervention esthétique, donc non prise en charge par la sécurité sociale, vous ne pourrez pas avoir de prescription d’arrêt de travail.
– L’activité sportive doit être évitée ou limitée pendant 4 à 6 semaines.
– Port de lunettes : Il faudra attendre 1 mois avant de porter des lunettes. Un oedème mineur peut persister pendant quelques mois voir un an mais n’est en général pas remarqué par votre entourage.
– Soleil : Il est conseillé d’attendre quelques mois avant d’exposer le nez au soleil.

 

Résultats et suivi d’une rhinoplastie

Le résultat est remarqué dès la 2ème semaine. Le résultat définitif est obtenu en 6 à 12 mois : la peau et les cartilages continuent à se remodeler et l’oedème disparaît progressivement en quelques mois.
Le suivi post opératoire est primordial. Vous reverrez votre chirurgien à 10 jours, à un mois, puis à un an de l’intervention. Le Dr Dujoncquoy reste disponible et à votre écoute pour toutes questions ou préoccupations qui pourraient intervenir suite à l’intervention.

 

Les risques de cette intervention

– Risque d’hématome (sang sous la peau) : le plus souvent bénin.
– Risque d’infection : en pratique très rare.
– Risque de réaction inflammatoires dans les semaines suivant l’opération : peu fréquent et facilement traité.
– Risque de complication liée à l’anesthésie : exceptionnel si vous êtes en bonne santé.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy.