GÉNIOPLASTIE EN CHIN-WING

(CHIRURGIE DU MENTON)

Une Génioplastie en Chin-Wing est une ostéotomie du menton qui permet de modifier la position du menton et des angles mandibulaires par mouvement de tiroir. C’est une « Genioplastie 2.0 » qui permet d’obtenir des résultats spectaculaires. Les angles mandibulaires peuvent êtres abaissés tout en avançant le menton. Le mouvement se fait dans un plan vertical et horizontal.

Une Génioplastie en Chin-Wing permet d’augmenter la hauteur du visage pour sa partie postérieure (arrière de la mâchoire) chez les patients qui ont un visage dit « hyperdivergent» et un menton trop effacé ou en arrière. Ces patients ont souvent une incompétence labiale de repos (difficulté à fermer la bouche sans forcer sur les lèvres).

DÉROULEMENT D’UNE GÉNIOPLASTIE EN CHIN WING

L’intervention

Avant un acte de chirurgie maxillo-faciale et esthétique deux consultations préopératoires espacées de 15 jours sont nécessaires. Ce délai est légal et est surtout bienveillant car la qualité des consultations est primordiale à l’établissement d’un projet opératoire et à la création d’une relation de confiance. Lors de ces consultations le docteur Dujoncquoy discutera avec vous du plan de traitement précis. Il vous expliquera les modalités et les risques liés à l’intervention et vous remettra un devis détaillé.

L’intervention s’effectue uniquement par l’intérieur de la bouche et il n’y a pas de cicatrice externe visible. Il n’y a donc pas de cicatrice sur la peau. L’os du menton et l’ensemble du rebord mandibulaire jusqu’aux angles sont séparés d’un seul tenant au Piezotome (technique ultrasonique) puis déplacés vers l’avant pour le menton et vers le bas pour les angles mandibulaires.
L’os du menton est stabilisé par des miniplaques et des minivis et consolide en quelques semaines. Ces minivis ne provoquent pas d’allergie ou de rejet et il n’est pas nécessaire de les retirer car on ne les sent pas. Elle se voient uniquement sur la radiographie et ne «sonnent pas dans les aéroports». Elles sont bio-compatibles et en titane, c’est à dire de la même composition que les implants dentaires ou les prothèses en chirurgie orthopédique.

Suites opératoires
Risques d’une genioplastie en chin-wing

Les complications les plus fréquentes sont :

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy.