Aller au contenu

LEXIQUE

(LEXIQUE MÉDICAL DE NOS INTERVENTIONS DE CHIRURGIE)

Anesthésie générale : permet de perdre conscience et de n’avoir aucune douleur. Elle est pratiquée à l’aide d’un perfusion et/ou par inhalation au masque. Elle est utilisée pour les chirurgies lourdes dont la douleur ne pourrait être supportée sous anesthésie locale. Elle est aujourd’hui extrêmement sécurisée. Pour un patient en bonne santé Il est plus risqué, en terme d’accident grave, de prendre l’avion ou la voiture sur un long trajet que d’avoir une anesthésie générale.

Anesthésie locale : permet d’endormir une zone du corps limitée sans faire perdre conscience au patient. Elle est pratiquée par injection (comme le dentiste peut le faire) ou par application d’une crème. Elle est indiquée pour les actes les plus légers comme les grains de beauté par exemple.

Blépharoplastie : opération des paupières en chirurgie esthétique ou réparatrice. Permet de retirer l’excédent cutané, de traiter les poches graisseuses et de redonner de l’éclat au regard.

Génioplastie : opération du menton qui consiste à avancer et déplacer l’os du menton vers l’avant, un peu plus haut ou un peu plus bas. Le plus souvent pour traiter un menton fuyant.

Chirurgie ambulatoire : chirurgie de jour sans réelle hospitalisation. Permet au patient de sortir de la clinique le jour de son admission et ne pas y passer la nuit. Un patient opéré en chirurgie ambulatoire est autorisé à rentrer chez lui quelques heures après son réveil. Cela est possible pour certaines interventions uniquement et à condition de dormir à moins d’une heure de la clinique.

Chirurgie Maxillo-Faciale : Chirurgie de la bouche et du visage. Elle comprend les opérations réparatrices et esthétiques, les suites de traumatismes, et les opérations non prises en charge par les dentistes (kystes des mâchoires, dents difficiles).

Chirurgie Orthognathique : Intervention qui permet de modifier la position des mâchoires et d’aligner les dents chez les personnes qui ont un décalage (vers l’avant/l’arrière ou le côté).

Cicatrice : conséquence d’une lésion du derme suite à une blessure ou un acte chirurgical. Une cicatrice reste rouge jusque deux mois après l’intervention. L’application de pommade cicatrisante puis de gel de silicone permet de l’estomper. Des massages-pétrissages des cicatrices peuvent être indiqués.

Consentement : document à signer avant une intervention. Suite aux différentes consultations avec votre chirurgien, vous devez être parfaitement informé sur votre intervention, son déroulement, l’hospitalisation, le type d’anesthésie choisie, les suites opératoires, la période de repos et d’arrêt de travail prévisible, les résultats attendus, et les complications possibles. Si vous pensez avoir bien compris les tenants et aboutissants de l’intervention votre chirurgien vous invitera à signer un document qui détaille celle-ci : le consentement éclairé pré-opératoire (ou consentement préalable). Ce document permet de vérifier que vous avez été parfaitement informé.

Devis : Il diffère du consentement. Ce document mentionne les frais prévus et notamment la partie prise en charge et non prise en charge par la sécurité sociale.

Ecchymose : Une ecchymose est un “bleu” secondaire aux lésions des petits vaisseaux sanguins suite à une chirurgie ou à un taumatisme (rupture des capillaires sanguins situés sous la peau). En général, deux semaines sont nécessaires à sa disparition. Sa couleur passe du violet au bleu, puis au vert et enfin au jaune. L’Hélicryse (huile essentielle vendue en pharmacie) peut aider à accélérer sa résorption. L’Arnica est efficace pour prévenir le risque d’ecchymose.

Glande Salivaire Accessoire : petites glandes de 1mm de diamètre qui sécrètent la salive et peuvent se transformer en kyste ou tuméfaction au niveau des lèvres.

Greffe Osseuse : ajout d’os synthétique ou prélevé sur une autre partie du corps afin d’augmenter la quantité d’os perdue suite à des pertes dentaires. Cette intervention permet d’épaissir l’os et de poser ensuite des implants avec une quantité d’os est insuffisante.

Hématome : Un hématome est une poche de sang sous la peau. Sa couleur est violacée ou bleue. Il apparaît souvent le lendemain. Il se colore en vert aux alentours du cinquième jour pour enfin virer au jaune vers le dixième jour. Il se résorbe spontanément en deux semaines.

Implant Dentaire : vis en titane qui sert de racine artificielle après la perte d’une ou plusieurs dents. Une couronne (dent artificielle) est ensuite fixée à l’implant par un dentiste.

Injection d’Acide Hyaluronique : permet de traiter et combler les pertes de volume du visage liées au vieillissement. L’acide hyaluronique est un gel transparent et résorbable qui sert de maquillage semi-permanent sous la peau.

Injection de Toxine Botulique : Injection permettant de relâcher les muscles sous-cutanés et de lisser les rides du front, les rides du lion et des pattes d’oies autour des yeux.

MD Codes : définis par le Docteur De Maio, ils sont un ensemble d’unités et points précis au sein de chacune de ces unités. Ils reposent sur une analyse du visage qui prend en compte des unités faciales (ou régions du visage) qui s’articulent entre elles et sont traitées et remodelées selon un modèle architectural.

Œdème : gonflement d’un tissu ou d’un organe suite à une intervention. Peut apparaitre jusqu’à deux jours après l’intervention. Se résorbe en une semaine environ.

Poche sous les yeux : Il s’agit de poches graisseuses ou hernies graisseuses qui sont un amas de graisse qui se localisent juste sous les yeux. Elles peuvent être traitées lors d’ une blépharoplastie. A contrario, en cas de cernes sous les yeux la chirurgie ne sera pas la solution de choix. On préférera proposer une injection d’acide hyaluronique ou un lipofilling. L’hérédité, le tabac, l’alcool et l’âge, sont autant de facteurs qui aggravent leurs présences.

Ptosis : paupière plus basse que l’autre de naissance ou suite à un traumatisme. Le traitement est chirurgical par action sur le muscle releveur de la paupière.

Rhinoplastie : opération du nez en chirurgie esthétique ou réparatrice. Permet de traiter la pointe ou une bosse par exemple. Elle peut être fonctionnelle ou esthétique. Une rhinoplastie est dite primaire s’il s’agit d’une première intervention ou secondaire s’il s’agit d’une retouche ou d’une reprise chirurgicale.

Rides de la patte d’oie : Les rides de la patte d’oie sont les rides situées autour des yeux. Elles sont provoquées par les contractions répétées des muscles sous-cutanés orbiculaires lors des mimiques du sourire. Elles sont lissées par l’injection de faibles doses de toxine botulique.

Rides du lion : Les rides du lion sont les rides situées entre les sourcils. Elles sont aussi appelées rides de la glabelle. Elles sont provoquées par la contraction répétée des muscles corrugateurs. Elles sont traitées par injection de toxine botulique qui diminue la contraction de ces muscles.

Rides d’expression : ces rides apparaissent suite au relâchement progressif de la peau et aux contractions répétées des muscles du visage. Ces rides d’expression, appelées également « rides dynamiques », s’accentuent avec le tabac, l’exposition au soleil et le stress. Elles sont traitées par l’injection de toxine botulique et d’acide hyaluronique.

Sillon naso-génien : également appelé sillon naso-labial, c’est un pli vertical qui part des ailes du nez (narines) et va jusqu’à la commissure de lèvres, se prolongeant parfois plus bas. Il peut donner au visage un air triste. Présent dès la naissance ce pli est normal mais il se creuse avec le temps. Il peut être comblé par l’injection d’acide hyaluronique.

Sillon palpébral : souvent plus visible sur la paupière supérieure, ce sillon est lié à l’insertion du muscle releveur de la paupière. Au niveau de la paupière inférieure, ce sillon est lié aux muscles rétracteurs.