Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Esthétique du Visage
Chirurgie Implantaire et Pré-Implantaire
Tél : 01 46 24 07 26

22 rue d’Orléans - 92200 Neuilly-sur-Seine

Prendre rendez-vous en ligne

Rhinoplastie (Chirurgie Esthétique du Nez) à paris et à Neuilly

La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui permet de remodeler, réduire ou greffer les os et cartilages du nez. Une rhinoplastie peut aussi être fonctionnelle pour améliorer la respiration. Elle est effectuée selon plusieurs principes fondamentaux: harmoniser l’esthétique du nez au sein du visage afin de s’adapter à la personnalité de chaque patient, améliorer la fonction de la respiration et obtenir un résultat qui sera stable dans le temps.

Les objectifs d’une rhinoplastie sont multiples : enlever une bosse sur le nez, affiner la largeur du nez, affiner ou remonter la pointe du nez, traiter une déviation nasale (septoplastie), traiter un nez long, traiter un nez cassé, réduire la largeur des ailes du nez ou encore corriger des imperfections d’une rhinoplastie précédente.

Le docteur Dujoncquoy exprime un intérêt particulier pour cette intervention, et sa qualification en chirurgie maxillo-faciale, seule spécialité traitant l’ensemble des pathologies de la face, lui permet d’aborder cette intervention dans le cadre d’une prise en charge globale du visage.

Aussi le Le docteur Dujoncquoy s’est formé auprès d’experts internationaux et est un des seuls en France à utiliser « la voie fermée marginale antérieure » c’est à dire sans cicatrice même lorsqu’il s’agit de travailler la pointe du nez (le bout du nez). Il s’est formé pour cela auprès du Dr Baris Cakir reconnu mondialement et qui a décrit cette technique il y maintenant quelques années.

Deux consultations à 15 jours d’intervalle minimum sont nécessaires comme avant toute chirurgie esthétique. Ceci est légal mais surtout nécessaire car la qualité des consultations préopératoires est primordiale si on veut établir une relation de confiance mutuelle et le meilleur projet opératoire possible. Aussi, souvent une troisième consultation avec le docteur Dujoncquoy est proposée la veille de l’intervention pour faire un dernier point.

L’intervention nécessite une hospitalisation d’une journée et une nuit. Après l’intervention, un œdème et souvent (mais pas toujours) des bleus sous les yeux entrainent une gêne sociale de deux semaines environ. Il y a parfois des tubes en silicone ou des mèches dans le nez qui sont à retirer au bout de quelques jours. Une attelle ou un plâtre est à porter une dizaine de jours 24h/24 puis la nuit une quinzaine jours supplémentaires. Le port de lunettes et le sport sont à éviter pendant 4 à 6 semaines et le résultat est visible rapidement mais est réellement définitif 6 et 12 mois après l’intervention. En effet, même si 90 % de l’oedème disparaît rapidement les 10% restants s’estompent en un an et la peau et les cartilages se remodèlent encore durant cette période.

COMMENT SE PRÉPARER À LA RHINOPLASTIE ?
Il est important d’avoir réfléchi avant « de se lancer » et d’avoir discuté du résultat attendu avec votre chirurgien et votre entourage: vous devez avoir posé toutes vos questions avant de confirmer votre intervention.

Aussi, il est conseillé d’arrêter de fumer 4 semaines avant toute opération. Il faut également éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires les jours précédents l’intervention.

Si vous avez une peau épaisse et grasse avec du sébum il est parfois contre-indiqué de réaliser cette intervention et il faut rencontrer un dermatologue pour traiter votre peau avant l’acte chirurgical.

COMMENT SE DÉROULE LA JOURNÉE DE MON OPÉRATION ?
Vous entrez à jeun dans la matinée à la clinique (ne pas boire ni manger depuis la veille minuit). Vous êtes endormi au masque ou par perfusion. Quand la rhinoplastie est terminée, vous êtes placé en salle de réveil pour être surveillé pendant une à deux heures environ avant de retourner dans votre chambre. Une attelle est placée sur votre nez pour protéger et maintenir les tissus en place pendant 10 jours. Des tubes en silicone ou des mèches grasses (pour être retirée sans douleur ni traction) sont souvent placés pendant quelques jours afin de protéger la muqueuse nasale et pour éviter les saignements. Vous sortez en général le lendemain de l’opération car une surveillance médicale est recommandée la première nuit.

Contacter le secrétariat Contacter le Dr Dujoncquoy

APRES MON INTERVENTION :
Une attelle ou un plâtre est placé sur le nez et est à porter une dizaine de jours 24h/24 puis la nuit une quinzaine jours supplémentaires. Le temps de récupération après une anesthésie générale varie d’une personne à l’autre et est souvent de un à deux jours.

Il est important d’utiliser des poches de froid et de dormir la tête légèrement surélevée pour prévenir, limiter ou traiter le gonflement et les bleus qui apparaissent sous les yeux. Vous pouvez utiliser de la glace, des petits poids congelés placés dans sac congélation et enveloppés d’un tissu doux, ou des poches de froid « First Ice ».

Les jours suivants l’intervention il est conseillé de limiter les allées et venues et de dormir la tête toujours légèrement surélevée. Cela aidera à minimiser l’oedème (gonflement) et à prévenir le risque de petits saignements. Les bleus ou ecchymoses autour des yeux et des joues disparaissent en 7 à 15 jours. Vous pouvez utiliser de l’Hélichryse (huile essentielle vendue en pharmacie) pour aider la disparition de ces bleus. Le maquillage peut être repris quelques jours après l’intervention..

Vous pourrez reprendre votre travail 7 à 15 jours après la chirurgie. S’il s’agit d’une intervention esthétique donc non prise en charge par la sécurité sociale vous ne pourrez pas avoir de prescription d’arrêt de travail. L’activité sportive doit être évitée ou limitée pendant 4 à 6 semaines et il faut attendre 1 mois avant de porter des lunettes. Un oedème mineur peut persister pendant quelques mois voir un an mais n’est en général pas remarqué par votre entourage. Enfin, Il est conseillé d’attendre quelques mois avant d’exposer votre nez au soleil.

RÉSULTATS ET SUIVI DE LA RHINOPLASTIE :
L’objectif de cette intervention est d’obtenir un nez qui semble naturel et non «refait» donc en harmonie avec votre visage. Le résultat est souvent spectaculaire et remarqué dès la 2ème semaine mais le résultat définitif est obtenu en 6 mois à un an car la peau et les cartilages mettent du temps à bien se remodeler.

Le suivi post opératoire est primordial. Vous reverrez votre chirurgien à 10 jours, à un mois, puis à un an de l’intervention. La relation avec votre chirurgien ne se termine pas lorsque vous quittez la clinique et si vous avez des questions ou des préoccupations il sera bien sûr disponible pour vous revoir plus tôt.

RISQUES DE CETTE INTERVENTION :
Les risques et complications de cette intervention sont :
• Risque d’imperfection esthétique: le plus souvent évité si lors des consultations préalables à l’intervention les aléas minimes sont bien expliqués au patient. Cependant un nez normal n’est jamais parfaitement symétrique et dans 10% des rhinoplasties il est reconnu qu’on retrouve une légère imperfection ou asymétrie souvent mineure. Dans certains cas le résultat peut donc être retouché lors d’une seconde intervention. Cette intervention qui est à la charge du patient doit être réalisée au minium un an après le premier geste car la peau et les cartilages de remodèlent lentement et restent inflammatoires plusieurs mois après une opération.
• Risque d’hématome (sang sous la peau): le plus souvent bénin.
• Risque d’infection: en pratique très rare.
• Risque de réaction inflammatoires dans les semaines suivant l’opération: peu fréquent et facilement traité.
• Risque de complication liée à l’anesthésie: exceptionnel si vous êtes en bonne santé

EN PRATIQUE

Les consultations ont lieu au 22 rue d’Orléans 92200 Neuilly-sur-Seine (Métro Sablons – ligne 1).
• L’acte opératoire est réalisé la clinique Hartmann située au 26 boulevard Victor Hugo à Neuilly sur Seine.
• Modalités d’hospitalisation : une nuit passée en clinique
• Anesthésie : anesthésie générale
• Durée : 60 à 180 minutes
• Eviction sociale: 15 jours
• Plâtre: à porter 10 jours
• Arrêt de travail : une à trois semaines
• Fils à retirer: parfois
• Tarifs : voir nos tarifs de Rhinoplastie ou Chirurgie Esthétique du Nez à Paris et à Neuilly