Dégagement et collage de canine
Les canines ne sortent pas toujours comme prévu sur les arcades dentaires et restent parfois enfouies sous la gencive. Dans cette situation l’orthodontiste a besoin que le chirurgien oral libère les obstacles situés devant la dent qui ne veut pas sortir et colle une attache orthodontique (sorte de bouton ou “bracket”). Il viendra ensuite positionner un élastique sur cette attache afin de tracter progressivement la dent restée incluse ce qui lui permettra de sortir. L’élastique permet de stimuler orienter dans la bonne direction la sortie de la dent.
Ce geste simple est le plus souvent réalisé sous anesthésie locale au cabinet et dure 30 à 45 minutes. Un traitement (antibiotique, bains de bouche et antidouleurs) est prescrit pour une durée de quelques jours (il est conseillé de débuter le traitement quelques heures avant). Le sport est évité pendant une semaine environ après l’intervention afin de limiter le risque de gonflement ou saignement.
Une consultation préalable est nécessaire. Lors de cette consultation vous devez venir avec une radio panoramique récente (qui date de moins de 6 mois) et si possible une radiographie 3D (appelée Cone Beam).
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Callies