Aller au contenu

Implants dentaires 

Un implant dentaire est une racine artificielle qui permet de tenir une nouvelle dent. C’est une vis en titane (bio-compatible) qui est placée dans l’os de la mâchoire et sert de support à une couronne (dent artificielle) ou un bridge (plusieurs dents artificielles). Il permet de remplacer une dent absente par une dent fixe.


L’acte chirurgical est simple et non douloureux. Il est réalisé au cabinet sous anesthésie locale comme lors d’un soin dentaire cependant dans des conditions d’asepsie de bloc opératoire. Il peut également être programmé en clinique sous anesthésie générale s’il y a beaucoup d’implants à poser ou si le patient est inquiet à l’idée de se faire opérer.


Une fois l’implant posé, il est laissé en “hibernation” pendant 3 mois. C’est le temps nécessaire pour qu’il s’attache solidement. On appelle cela l’ostéo-intégration. Pendant cette période, on ne voit pas l’implant car il est sous la gencive (il se voit uniquement sur une radio).


L’implant est découvert lors d’une seconde séance dite de « décapuchonnage » appelée “deuxième temps”. Lors de cette séance un pilier appelé “vis de cicatrisation” est fixé sur l’implant. Ce pilier permet au dentiste d’avoir accès à l’implant et de fixer la dent. La prothèse définitive ou la couronne (la dent artificielle) est donc posée et fixée après consolidation et fusion de l’os avec l’implant soit 3 mois après la pose de l’implant. En pratique, la dent définitive est donc posée 6 mois après l’extraction ou la perte de la dent naturelle.


Le taux de réussite soit d’ostéo-intégration est de l’ordre de 98 à 99% dans notre cabinet. Ce taux est obtenu chez des patients non fumeurs et non diabétiques si tous les temps et mesures sont respectés. 


Dans certains cas la couronne (dent) peut-être posée immédiatement. Cependant cela n’est pas systématique et augmente le risque d’échec d’ostéointégration de l’implant.

 
Le docteur Callies utilise des implants de la marque Anthogyr : il s’agit d’une marque française renommée dont elle apprécie la qualité. C’est pour elle un gage de sécurité et de suivi à long terme. 
 
Pour poser un implant il faut que le volume osseux soit suffisant et que l’os soit de bonne qualité. Cela est évalué sur une radio panoramique dentaire et un examen 3D appelé Cone Beam (ou Dentascanner).
 
Si le volume d’os disponible pour recevoir l’implant est insuffisant, on propose une augmentation du volume osseux par expansion ou greffe osseuse.  De la poudre d’os de type Biobank® ou de de l’os prélevé ailleurs sur la mâchoire et alors placé pour épaissir le volume osseux disponible. L’implant sera, selon les cas, soit posé immédiatement soit posé quelques mois après la greffe le temps que l’os ajouté soit consolidé.
 
Il est important que les dents voisines et la gencive soient saines et qu’il n’y ait pas mobilité des dents ni saignements gingivaux (« parodontopathie » en terme médical) afin de limiter le risque d’échec d’ostéointégration (non fixation de l’implant à l’os). En effet, en cas de parodontopathie non traitée, des bactéries de la bouche risquent de coloniser l’espace situé autour de l’implant.

Déroulement de l’intervention : la pose de l’implant est réalisée sous anesthésie locale. Le geste est non douloureux et dure  20 à 60 minutes. Ensuite une période de cicatrisation de 3 mois est nécessaire avant la mise en place de la prothèse dentaire (la dent artificielle).
 
Suites post-opératoires : dans les jours qui suivent la pose d’un implant un gonflement modéré de la joue (oedème) ou un hématome peuvent apparaître. Cependant cela n’est pas systématique et est contrôlé par la prise de paracétamol, anti-inflammatoires et l’application de poches de froid. La mise en place d’un implant est bien souvent moins douloureuse et mieux vécue que l’extraction de la dent. Il est conseillé de dormir la tête légèrement surélevée pour prévenir et limiter le gonflement ou les bleus qui ont tendance à apparaître le lendemain.

Durée de vie des implants : une fois l’implant posé et ostéo-intégré (c’est-à dire fixé à l’os) il tiendra de nombreuses années. Nous n’avons pas aujourd’hui un recul suffisant pour affirmer qu’il puisse tenir 30 ans ou plus mais cela est très probable. Il suffira d’avoir une bonne hygiène et de voir son dentiste pour un contrôle annuel afin de surveiller l’absence péri-implantite (inflammation chronique qui peut causer la perte de l’implant à long terme si elle n’est pas traitée). 

Une dent ou une couronne abîmée tenue par un implant doit parfois être repositionnée, refixée ou remplacée plusieurs années après la pose. Cela ne compromet en rien l’implant. Il faut alors pouvoir intervenir avec des pièces et matériaux fiables et encore commercialisés. Le choix du type d’implant posé est donc important. 

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Callies