Réduction des angles mandibulaires
Les patients qui souhaitent avoir une mâchoire moins carrée ou une jaw-line plus douce peuvent bénéficier d’un remodelage avec réduction du volume osseux des angles des mâchoires. Cette intervention répandue en Asie est également accessible en France chez Orthognathic Paris.
Le bilan d’imagerie 3D réalisé sur place permet de définir avec précision le projet et de confectionner si nécessaire des guide de coupes sur mesure afin d’être symétrique dans la réduction des angles et d’avoir plus sécurité quant au respect des racines et des nerfs dentaires (alvéolaires inférieurs). Ces nerfs qui traversent la mandibule assurent la sensibilité du menton et de la lèvre inférieure. Ils ne sont pas utiles pour la mobilité et sont temporairement endormis après l’intervention pour une durée de quelques semaines.
L’os est sectionné au Piezotome (technique ultrasonique) afin d’être doux et de limiter les risques de lésion de la peau, des muscles ou des nerfs.
Suites opératoires
– Hospitalisation : 24h
– Oedème et gonflements : 15 jours
– Ecchymoses (bleus) éventuels : 7 à 15 jours
– Alimentation : il est nécessaire de se restreindre à une alimentation molle ou mixée pendant 1 à 2 semaines le temps que la mâchoire soit consolidée. On parle de « régime fourchette ». C’est-à-dire que les aliments qui s’écrasent facilement avec une fourchette sont autorisés. Il n’est pas nécessaire de manger uniquement des soupes.
– Cicatrices : uniquement à l’intérieur de la bouche
– Les fils sont résorbables
– Résultats immédiats : visibles à 15 jours
– Consolidation et résultat définitif : visible à 6 semaines
– Sport : éviction pendant 1 à 2 mois.
Risques après un réduction des angles mandibulaires:
Les complications les plus fréquentes sont:
– Diminution de la sensibilité de la peau du menton et des lèvres pendant quelques jours ou semaines avec engourdissement des gencives et des dents. Cela est le plus souvent transitoire et récupère en quelques semaines.
– Défaut de consolidation osseuse: cette complication est exceptionnelle
– Hématome compressif: cette complication est exceptionnelle et nécessite rarement une ré-intervention
– Défaut ou imperfection de résultat: peu fréquent
– Infection post-opératoire: assez rare sur le visage
INFORMATIONS PRATIQUES
Les consultations ont lieu au 15 rue Chateaubriand 75008 Paris (métro George V – ligne 1) et au 22 rue d’Orléans 92200 Neuilly-sur-Seine (Métro Sablons – ligne 1)
L’acte opératoire est réalisé au sein du groupe hospitalier privé Ambroise Paré – Hartmann à Neuilly-sur-Seine
Modalités d’hospitalisation : 24h (une nuit passée en clinique)
Anesthésie: anesthésie générale
Durée: 1 à 2 heures
Prise en charge par la sécurité sociale: oui
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy.
L’acte opératoire est réalisé au groupe hospitalier privé Ambroise Paré – Hartmann à Neuilly-sur-Seine ou à la clinique du Louvre