Pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
Les pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), encore appelées SADAM, DTM, ou DAM, sont en général dues à une compression articulaire et/ou une tension musculaire. Cela est fréquent chez les patients qui serrent trop souvent les mâchoires ou ont une mauvaise occlusion dentaire. Les symptômes sont une douleur, un blocage à l’ouverture de la bouche ou des bruits anormaux lors des mouvements de la mâchoire.
Comment cela se traite : le traitement est en général simple. Il comprend de la relaxation avec, si nécessaire, l’aide d’un kinésithérapeute et la prescription de médicaments antidouleur et myorelaxant. Une gouttière de libération occlusale est parfois proposée. Cette gouttière permet de protéger les dents et les articulations qui sont trop souvent mises en compression. De l’orthodontie peut également permettre de corriger un problème d’occlusion (défaut d’emboîtement) des dents. Des injections de toxine botulique seront dans certains cas utiles pour relâcher des tensions musculaires résistantes. La chirurgie est rarement proposée.
Injection de toxine botulique à visée fonctionnelle
L’injection de toxine botulique permet chez certains patients de traiter des troubles musculaires ou fonctionnels: troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, bruxisme ou spasmes musculaires. Elle est proposée quand les tensions musculaires persistent malgré la kinésithérapie et le port d’une gouttière de libération occlusale. L’injection de toxine botulique est réalisée au niveau des muscles masticateurs et n’a pas ici d’effet esthétique.
Comment: la toxine botulique agit en relaxant temporairement les muscles responsables des tensions et des douleurs. L’effet est de 4 à 6 mois.
Déroulement: l’injection est réalisée en consultation à l’aide d’une aiguille fine et non douloureuse.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Callies