Aller au contenu

Exérèse de kystes (tumeurs bénignes) de la mâchoire

Un kyste maxillaire ou mandibulaire est dans l’immense majorité des cas bénin, c’est-à-dire ni cancéreux, ni agressif. Il se développe au niveau des os des mâchoires et est en général découvert sur une radiographie de routine (panoramique dentaire ou radio faite chez le dentiste). Il est souvent asymptomatique car l’os n’est pas innervé de l’intérieur mais peut, s’il n’est pas traité, provoquer une infection avec douleurs et lésions dentaires à moyen terme. Il peut également fragiliser l’os et provoquer à long terme une fracture maxillaire ou mandibulaire. Certains kystes sont d’origine dentaire (dent infectée), d’autres d’origine embryonnaire. Les kystes sont dans tous les cas analysés au laboratoire après avoir été enlevés afin de définir leur nature précise.


Comment un kyste est traité : le kyste est retiré avec ses parois pour éviter une récidive. Souvent il faudra, avant l’intervention, traiter les dents proches du kyste chez votre dentiste référent.


Déroulement de l’intervention: l’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou générale selon la taille et la localisation du kyste. L’accès se fait par l’intérieur de la bouche. Le kyste est retiré puis la gencive est refermée avec du fil résorbable qui disparaîtra en 1 à 2 semaines.  


Suites post-opératoires: après l’intervention, un contrôle post-opératoire est nécessaire et des radiographies sont réalisées tous les ans les premières années afin de vérifier la bonne ré-ossification et l’absence de récidive du kyste. Des médicaments anti-douleurs et un antibiotique sont prescrits pour éviter une infection.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Callies