Prothèses en titane 3D pour augmenter les angles mandibulaires
Lorsqu’un patient souhaite avoir des angles mandibulaire plus présents on peut proposer un Chin-Wing, une technique d’ostéotomie sagittale modifiée ou choisir de poser des prothèses réalisées sur mesure à partir d’un Cone Beam grand champ réalisé chez Orthognathic Paris. Les images sont intégrées numériquement ce qui permet de dessiner précisément le volume et la forme des implants souhaités.
Ces implants sont confectionnés par une entreprise leader du marché qui apporte fiabilité et sécurité. Ils sont en titane poreux c’est à dire léger et perméable à l’os qui englobe et intégré leur surface. Les prothèses sont alors “intégrées” ce qui les rend très stables et limite considérablement le risque de rejet ou mobilité. A long terme ils restent fixent et solides. Les complications sont donc très rares ce qui permet de dire qu’il s’agit d’une bonne alternative au chin-wing et à l’ostéotomie sagittale modifiée.
Suites opératoires
– Hospitalisation : 24h
– Oedème et gonflements : 15 jours
– Ecchymoses (bleus) éventuels : 7 à 15 jours
– Alimentation : il est nécessaire de se restreindre à une alimentation molle ou mixée pendant 1 à 2 semaines le temps que la mâchoire soit consolidée. On parle de « régime fourchette ». C’est-à-dire que les aliments qui s’écrasent facilement avec une fourchette sont autorisés. Il n’est pas nécessaire de manger uniquement des soupes.
– Cicatrices : uniquement à l’intérieur de la bouche
– Les fils sont résorbables
– Résultats immédiats : visibles à 15 jours
– Consolidation et résultat définitif : visible à 6 semaines
– Sport : éviction pendant 1 à 2 mois.
Risques après la pose de prothèses
Les complications les plus fréquentes sont:
– Diminution quasi systématique de la sensibilité de la peau du menton et des lèvres pendant quelques jours ou semaines avec engourdissement des gencives et des dents. Cela est transitoire et récupère en quelques semaines.
– Défaut d’intégration et mobilité des prothèses: cette complication est exceptionnelle
– Hématome compressif: cette complication est exceptionnelle et nécessite rarement une ré-intervention
– Défaut ou imperfection de résultat: peu fréquent
– Infection post-opératoire: assez rare sur le visage
INFORMATIONS PRATIQUES
Les consultations ont lieu au 15 rue Chateaubriand 75008 Paris (métro George V – ligne 1) et au 22 rue d’Orléans 92200 Neuilly-sur-Seine (Métro Sablons – ligne 1)
L’acte opératoire est réalisé au sein du groupe hospitalier privé Ambroise Paré – Hartmann à Neuilly-sur-Seine
Modalités d’hospitalisation : 24h (une nuit passée en clinique)
Anesthésie: anesthésie générale
Durée: 1 à 2 heures
Prise en charge par la sécurité sociale: oui
- Imagerie Cone Beam (CBCT) de dernière génération: cet équipement fournit des images 3D du squelette facial en haute définition, permet de réaliser des simulations chirurgicales et de programmer des interventions avec prothèses sur mesure.
- Photogrammétrie 3D: pour une analyse fine des volumes et des contours du visage, nous utilisons la photogrammétrie 3D. Cette technique capture des images précises avant et après la chirurgie et permet d’évaluer l’impact esthétique et les résultats à attendre.
- ·Studio photo: pour un bilan photographique d’excellence
- Logiciel de planification virtuelle en 3D
- Impression 3D millimétrique des prothèses
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy.
L’acte opératoire est réalisé au groupe hospitalier privé Ambroise Paré – Hartmann à Neuilly-sur-Seine ou à la clinique du Louvre