Ostéotomie sagittale modifiée avec abaissement des angles mandibulaires
Un ostéotomie sagittale conventionnelle permet d’avancer les dents du bas (corriger une classe 2) chez les patients rétrognathes sans pour autant avoir un effet au niveau des angles mandibulaires.
Une génioplastie en chin-wing permet d’abaisser les angles mandibulaires avec un effet visuel d’élargissement et abaissement des angles (partie arrière de la mâchoire).
Le docteur Thierry Loncle à décrit une technique qui permet lors d’une ostéotomie sagittale d’avancée mandibulaire d’associer un effet identique à celui d’un chin-wing par abaissement des angles mandibulaires. Ce geste permet chez les patients rétrognathes qui ont les dents en arrière (en classe 2) et qui ont des angles mal définis (trop hauts) de corriger leur position en les abaissant.
Ce geste redessine l’esthétique de la jaw-line (contour mandibulaire) à l’occasion d’une ostéotomie sagittale d’avancée mandibulaire en allongeant légèrement la durée opératoire et avec peu de risques supplémentaires.
Modified technique used for sagittal splitting of the mandible
Journal of stomatology, oral and maxillofacial surgery.
Thierry Loncle*Clinique Hartmann, 26, Boulevard Victor Hugo, 92200 Neuilly-sur-Seine, France
Des comblements osseux (de type Biobank) sont associés afin de renforcer le volume osseux créé, d’aider la cicatrisation, et de limiter le risque d’encoche ou de marche d’escalier palpable dans la zone de cicatrisation.
L’os est sectionné au Piezotome (technique ultrasonique) afin d’être doux et de limiter les risques de lésion de la peau, des muscles ou des nerfs. Cela permet aux deux parties de glisser l’une sur l’autre et de placer la mandibule dans la position désirée. Les deux fragments sont fixés ensemble à l’aide de mini-vis et de mini-plaques biocompatibles.
Les mini-vis et mini-plaques sont en titane et sont très fines. Elles servent à maintenir l’os et ne sont ni visibles ni palpables. Elles provoquent ni allergie ni rejet et il n’est pas nécessaire de les retirer. Elles sont en titane, c’est-à-dire de la même composition que les implants dentaires ou les prothèses en chirurgie orthopédique. On peut les garder à vie ou les retirer. Elles ne « sonnent pas » dans les aéroports ou les magasins et elles sont uniquement visibles sur les radios. Elles ne gêneront pas non plus pour la réalisation d’examens futurs (scanner ou IRM).
La gencive est suturée à l’aide de fils de suture résorbables qui disparaissent en quelques semaines. Aucune cicatrice n’est visible sur le visage.
Suites opératoires
– Hospitalisation : 24h
– Oedème et gonflements : 15 jours
– Ecchymoses (bleus) éventuels : 7 à 15 jours
– Alimentation : il est nécessaire de se restreindre à une alimentation molle ou mixée sans effort de mastication pendant 4 à 6 semaines le temps de la consolidation. On parle de « régime fourchette ». C’est-à dire que les aliments qui s’écrasent facilement avec une fourchette sont autorisés. On ne mange pas uniquement des soupes. Une alimentation mixée favorise la récupération et l’ouverture buccale. L’alimentation à la seringue ou à la paille n’est pas nécessaire et freine la récupération.
– Cicatrices : uniquement à l’intérieur de la bouche
– Les fils sont résorbables
– Les élastiques : seuls 2 élastiques, fixés à l’appareil dentaire sont à porter après l’intervention pendant les premières semaines puis la nuit seulement, jusqu’à la 8ème semaine. Ces deux élastiques sont toujours retirés pour les repas et les soins de bouche.
– Résultats immédiats : visibles à 15 jours
– Consolidation et résultat définitif : visible à 6 semaines
– Sport : éviction pendant 1 à 2 mois.
Risques d’une ostéotomie
Les complications les plus fréquentes sont:
– Diminution quasi systématique de la sensibilité de la peau du menton et des lèvres pendant quelques jours ou semaines avec engourdissement des gencives et des dents. Cela est transitoire et récupère en quelques semaines.
– Défaut de consolidation osseuse. Cette complication est exceptionnelle
– Hématome compressif: cette complication est exceptionnelle et nécessite rarement une ré-intervention
– Défaut ou imperfection de résultat: peu fréquent
– Infection post-opératoire: assez rare sur le visage
INFORMATIONS PRATIQUES
Les consultations ont lieu au 15 rue Chateaubriand 75008 Paris (métro George V – ligne 1) et au 22 rue d’Orléans 92200 Neuilly-sur-Seine (Métro Sablons – ligne 1)
L’acte opératoire est réalisé au sein du groupe hospitalier privé Ambroise Paré – Hartmann à Neuilly-sur-Seine
Modalités d’hospitalisation : 24h (une nuit passée en clinique)
Anesthésie: anesthésie générale
Durée: 2 à 3 heures
Prise en charge par la sécurité sociale: oui
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy.
L’acte opératoire est réalisé au groupe hospitalier privé Ambroise Paré – Hartmann à Neuilly-sur-Seine ou à la clinique du Louvre