Aller au contenu

Ostéotomie bi-maxillaire avec rotation anti-horaire 

(avancée du bas du visage)

Cette chirurgie bi-maxillaire permet d’améliorer le profil des patients qui ont le bas du visage (partie sous le nez jusqu’au menton) en retrait. Ces patients ont un tiers inférieur du visage rétru et un menton fuyant, des angles mandibulaires peu marqués et un cou mal défini (par manque de tension au niveau de la peau car les os ne sont pas assez en avant).

 

La technique d’ostéotomie bimaxillaire avec rotation anti-horaire consiste à avancer modérément la mâchoire du haut tout en l’abaissant légèrement en arrière (au niveau des molaires). Ce mouvement permet d’avancer considérablement la mâchoire du bas et le menton sans trop avancer la mâchoire et les dents du haut. Il est fonctionnel et esthétique. Il est bénéfique sur la respiration car il redonne de la place à la langue et ouvre la filière respiratoire au niveau du pharynx (gorge). Il retend également la peau au niveau du cou et du menton par effet de lifting “inversé” ou naturel.

 

Cette procédure est également réalisée chez les patients qui souffrent d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil car elle permet d’ouvrir les voies respiratoires. Elle améliore la respiration et permet parfois de traiter ou améliorer un ronflement par remise en tension des muqueuses au niveau des voies respiratoires (ce dernier point est cependant moins prédictible).

 

Sur le plan esthétique cette technique permet de remettre en tension les joues et le cou et replace le menton sous les lèvres. Elle permet d’atténuer ou de faire disparaître un double menton et retarde le vieillissement en lissant le zone des bajoues. Elle redessine également la jaw-line.

 
Ostéotomie bi-maxillaire avec rotation anti-horaire

L’os est sectionné au Piezotome (technique ultrasonique) afin d’être doux et de limiter les risques de lésion de la peau, des muscles ou des nerfs. Cela permet aux deux parties de glisser l’une sur l’autre et de placer le maxillaire et la mandibule dans la position désirée. Les deux fragments sont fixés ensemble à l’aide de mini-vis et de mini-plaques biocompatibles.

Les mini-vis et mini-plaques sont en titane et sont très fines. Elles servent à maintenir l’os et ne sont ni visibles ni palpables. Elles provoquent ni allergie ni rejet et il n’est pas nécessaire de les retirer.  Elles sont en titane, c’est-à-dire de la même composition que les implants dentaires ou les prothèses en chirurgie orthopédique. On peut les garder à vie ou les retirer. Elles ne « sonnent pas » dans les aéroports ou les magasins et elles sont uniquement visibles sur les radios. Elles ne gêneront pas non plus pour la réalisation d’examens futurs (scanner ou IRM).

La gencive est suturée à l’aide de fils de suture résorbables qui disparaissent en quelques semaines. Aucune cicatrice n’est visible sur le visage.

 

Suites opératoires

 

Hospitalisation : 24h

Oedème et gonflements : 15 jours

Ecchymoses (bleus) éventuels : 7 à 15 jours

Alimentation : il est nécessaire de se restreindre à une alimentation molle ou mixée sans effort de mastication pendant 4 à 6 semaines le temps de la consolidation. On parle de « régime fourchette ». C’est-à-dire que les aliments qui s’écrasent facilement avec une fourchette sont autorisés. On ne mange pas uniquement des soupes. Une alimentation mixée favorise la récupération et l’ouverture buccale. L’alimentation à la seringue ou à la paille n’est pas nécessaire et freine la récupération.

Cicatrices : uniquement à l’intérieur de la bouche

Les fils sont résorbables

Les élastiques : seuls 2 élastiques, fixés à l’appareil dentaire sont à porter après l’intervention pendant les premières semaines puis la nuit seulement, jusqu’à la 8ème semaine. Ces deux élastiques sont toujours retirés pour les repas et les soins de bouche.

Résultats immédiats : visibles à 15 jours

Consolidation et résultat définitif : visible à 6 semaines

Sport : éviction pendant 1 à 2 mois.

Risques d’une ostéotomie

 

Les complications les plus fréquentes sont:

– Diminution quasi systématique de la sensibilité de la peau du menton et des lèvres pendant quelques jours ou semaines avec engourdissement des gencives et des dents. Cela est transitoire et récupère en quelques semaines.

– Défaut de consolidation osseuse. Cette complication est exceptionnelle

– Hématome compressif: cette complication est exceptionnelle et nécessite rarement une ré-intervention

– Défaut ou imperfection de résultat: peu fréquent

– Infection post-opératoire: assez rare sur le visage


INFORMATIONS PRATIQUES

Les consultations ont lieu au 15 rue Chateaubriand 75008 Paris (métro George V – ligne 1) et au 22 rue d’Orléans 92200 Neuilly-sur-Seine (Métro Sablons – ligne 1)

L’acte opératoire est réalisé au sein du groupe hospitalier privé Ambroise Paré – Hartmann à Neuilly-sur-Seine

Modalités d’hospitalisation : 24h (une nuit passée en clinique)

Anesthésie: anesthésie générale

Durée: 2 à 5 heures

Prise en charge par la sécurité sociale: oui

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy.

L’acte opératoire est réalisé au groupe hospitalier privé Ambroise Paré – Hartmann à Neuilly-sur-Seine ou à la clinique du Louvre