Pose de minivis
L’orthodontiste a besoin dans certains cas d’une attache afin d’initier un mouvement dentaire. On parle d’ancrage osseux. Cet ancrage permet de s’appuyer sur un point fixe pour mobiliser progressivement les dents à l’aide de l’appareil. Il ressemble à une minivis, sorte de pins ou bouton posé sur l’os, qui est très bien toléré et ne provoque pas de douleurs notamment lors de l’alimentation.
La pose d’une ou plusieurs minivis est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale au cabinet et dure 10 à 30 minutes. Des traitements simples (bains de bouche et antidouleurs) sont à prendre le jour de l’intervention puis pour une durée de quelques jours. Le sport doit être évité après l’intervention pendant une semaine environ afin de limiter le risque gonflement ou saignement.
Une consultation préalable est nécessaire. Lors de cette consultation vous devez venir avec une radio panoramique récente (qui date de moins de 6 mois). Parfois une radiographie 3D (appelée Cone Beam) est prescrite en complément.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Callies