Aller au contenu

Voie d’abord : sulculaire ou vestibulaire

L’incision vestibulaire est la plus classique et les complications cicatricielles sont rares. Des massages et la kinésithérapie permettent d’obtenir une belle cicatrice d’éviter une rétraction cicatricielle ou une tension sur la lèvre inférieure ou la gencive. Les muscles sont suturés sur un plan profond avant d’assurer une fermeture muqueuse au fil résorbable.


La voie sulculaire, inspirée des techniques de chirurgie parondontale, permet de limiter considérablement les incisions muqueuses et d’éviter toute incision des plans musculaires et périostés. Ces plans se repositionne parfaitement car ils ne sont pas incisés avec la voie sulculaire. Le périoste (membrane qui recouvre l’os) se repositionne parfaitement. La récupération sensitive des nerf labio-mentonniers et sous-orbitaires est également plus rapide. Cette technique allonge légèrement la durée opératoire mais ne laisse quasiment aucune cicatrice y compris dans le bouche. Les contre-indications à cette approche sont rares: antécédents de greffe parodontale ou mauvais hygiène bucco-dentaire, ou encore sensibilité des gencives.

Télécharger la fiche « Lire avant une osteotomie sagittal ou bimaxillare »

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy.

L’acte opératoire est réalisé au groupe hospitalier privé Ambroise Paré – Hartmann à Neuilly-sur-Seine ou à la clinique du Louvre