Extractions dentaires simples et compliquées
Une extraction dentaire est proposée par le chirurgien dentiste lorsqu’il n’y a plus de solution pour sauver la dent:
– Carie trop importante
– Canal trop difficile à dévitaliser ou retraiter
– Échecs des traitements
Le chirurgien dentiste fait appel au chirurgien oral lorsque l’extraction lui semble trop technique (dent complexe ou ankylosée c’est-à)dire très attachée à l’os) ou lorsqu’il souhaite que le chirurgien oral prépare le site pour la pose d’un futur implant dentaire.
Une extraction peut être simple (dent visible) ou “compliquée” lorsque la dent est cassée, accrochée ou enfouie dans l’os.
Une consultation préalable est nécessaire. Lors de cette consultation vous devrez venir avec une radio panoramique récente (qui date de moins de 6 mois) et si possible une radiographie 3D appelée “Cone Beam ».
L’extraction d’une dent simple se fait sous anesthésie locale, tandis que l’extraction d’une dent compliquée peut nécessiter une anesthésie plus profonde.
– Déroulement de l’intervention: La dent est retirée délicatement de son alvéole en limitant les gestes osseux et donc les douleurs post-opératoires et les risques de saignement. Pour une extraction compliquée, l’intervention peut durer plus longtemps. Un pansement est placé dans la cavité afin d’optimiser la cicatrisation osseuse et préparer le terrain avant la pose d’un implant. Si une suture est réalisée les fils sont résorbables et disparaîtront en 7 à 10 jours.
– Suites post-opératoires : il faudra prévoir un léger gonflement et des douleurs modérées. Un suivi sera assuré afin de vérifier la bonne cicatrisation et la ré-ossification de la cavité.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Callies